vendredi 17 mars 2017

Rodanski en anthologie

Les éditions La Passe du Vent publient une anthologie de poètes lyonnais, réunie par Patrice Béghain et où Stanislas Rodanski figure en bonne place.



On y retrouve les poèmes suivants, précédés d'une notice biographique de cinq pages :

L’aube infuse des draps de fer blanc (tiré de La montgolfière du déluge, p. 26)
Les yeux coulent de source sûre (tiré de La montgolfière du déluge, p. 48)
L’espace-fenêtre ouvre sur l’avenir-miroir (tiré des Écrits, p. 201)
Béatitude des limbes (tiré des Écrits, p. 210-211)
Étrangers (tiré des Écrits, p. 227-228)
Je suis seul (tiré de Je suis parfois cet homme, p. 106-107)
La traversée nocturne du héros (tiré de Je suis parfois cet homme, p. 26-27)
Donnez-moi des chants plus désespérés (tiré de Je suis parfois cet homme, p. 56)
Lyon perle de soie grise (tiré de Je suis parfois cet homme, p. 115)
Mont-Dragon (tiré de Je suis parfois cet homme, p. 157-158)

La partie consacrée à Rodanski s'achève par deux documents : un photo-montage réalisé pour cette édition et l'affiche de notre exposition de 2012. Lors de cet hommage, Patrice Béghain avait donné une conférence sur Stan, en revenant notamment sur le texte Le cours de la liberté, conférence que l'on peut réécouter en suivant ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire